Comment faire un investissement direct à l'étranger ?

Comment faire un investissement direct à l'étranger ?

Les investissements directs étrangers (IDE) également appelés investissements directs internationaux, sont des transactions internationales qui consistent à transférer des capitaux dans le but de créer ou de développer une filiale à l'étranger. Il serait donc judicieux de voir concrètement comment effectuer des IDE, pour en comprendre le fonctionnement et ses effets dans le pays d'origine et le pays d'accueil.

Les choses préalables à effectuer avant d'investir à l'étranger

Les investissements directs étrangers sont le seul moyen d'internationaliser une activité. Ils consistent à créer une filiale à l'étranger. Il s'agit également de l'achat d'actions ou d'obligations dans une entreprise se trouvant à l'étranger. Ils peuvent revêtir aussi bien la forme d'une création de filiale à l'extérieur du pays ou la forme d'une fusion-acquisitions transfrontière. L'entreprise peut donc faire une simple prise de participation dans le capital ou prendre le contrôle d'une entreprise étrangère de manière significative.

Concrètement, pour effectuer un Investissement Direct Etranger, il faut d'abord commencer par étudier le pays dans lequel on souhaite investir sous plusieurs aspects. Il faut notamment analyser les aspects économiques, politiques et sociaux. Puis, il est primordial de s'assurer que le pays d'accueil applique bien les normes concernant le traitement des filiales étrangères. Il faut également vérifier que le pays d'accueil ait bien signé les accords internationaux en matière d'IDE. Il en est de même sur le plan fiscal, l'entreprise qui veut créer une filiale doit s'assurer que le régime fiscal du pays d'accueil prend en compte les IDE.

Les principales motivations menant à investir à l'étranger

Les raisons qui poussent une firme à investir à l'étranger sont multiples. Mais leurs principales motivations sont la recherche de nouveaux marchés et la réduction des coûts. En effet, il est parfois plus difficile de pénétrer certains marchés par le biais d'une simple exportation. Or, ces marchés offrent parfois une multitude d'opportunités, c'est pourquoi une firme décide d'y implanter une filiale, pour pouvoir s'introduire dans le marché efficacement. Les coûts des ressources qui sont beaucoup moins chers sont également à l'origine des IDE.

En effet, les coûts des matières premières et de la main d'œuvre sont significativement plus dans le pays d'accueil. Par ailleurs, si la main d'œuvre est qualifiée, cela donne plus de raisons à une firme de créer une filiale à l'étranger. Car la firme pourra par la même occasion, maximiser ses gains d'efficacité. Les IDE semblent n'avoir que des effets positifs et bénéfiques vu sous cet angle. Toutefois, ils présentent tout de même certains inconvénients.

Les effets des IDE dans le pays d'origine et dans le pays d'accueil

Dans le pays d'accueil, les effets des IDE sont principalement positifs. Ils permettent notamment la création d'emploi, ils assurent également l'augmentation du niveau de croissance économique. C'est pourquoi, les pays en voie de développement s'emploient activement à en attirer actuellement. Néanmoins, les IDE ont des effets plus controversés dans les pays d'origine. Puisqu'un bon nombre de citoyens pourraient y perdre leurs emplois, cela peut avoir des effets négatifs sur l'économie du pays d'origine.

D'ailleurs, Cyrille Vernes, un expert en analyse financière souligne bien le fait qu'il est primordial de prendre la géopolitique en compte en matière d'investissement. De plus, Cyrille Vernes n'a de cesse de marteler le fait qu'il faut suivre un processus rigoureux pour faire fructifier tout investissement.

Articles

Qu'est-ce qu'un investissement international ?

Publié le 26/09/2017
Définir ce qu'est un investissement international relève d'un véritable débat au sein des acteurs économiques du monde entier. Si certains experts...